乾隆养生术(法文)
上QQ阅读APP看本书,新人免费读10天
设备和账号都新为新人

I. L’empereur Qianlong et ses secrets de bonne santé

Qianlong (1711-1799), empereur Gaozong de la dynastie des Qing, a connu une vie bien extraordinaire.

Ayant vécu 89 ans, il est devenu le champion de la longévité parmi tous les empereurs de Chine dont l’existence, en moyenne, n’était que de 39 ans.

Pour ne pas dépasser la durée de règne de son grand-père Kangxi qui avait régné 61 ans, Qianlong a cédé le trône à son fils après 60 ans de règne et a vécu encore trois ans.

Il avait des connaissances nombreuses. En dehors du confucianisme et du bouddhisme, il savait parler mandchou, chinois, mongol, ouïgour, tibétain et d’autres langues.

Il a composé 43 000 poèmes, chiffre hors pair en Chine voire dans le monde entier. Le Recueil complet des poèmes des Tang comporte 48 900 poèmes de... 2 200 auteurs !

Il a livré une dizaine de batailles importantes, fait 150 tournées d’inspection dans le pays entier dont la dernière à l’âge de 74 ans et a chassé jusqu’à l’âge de 87 ans.

Il a gardé une bonne vue sa vie durant et il est mort sans aucune maladie.

Tous ces exploits et succès résultent de ses théories et techniques de bonne santé résumées comme suit: purifier les poumons, assouplir les os, se corriger des mauvaises habitudes, absorber des tonifiants appropriés.